Immatriculation des deux-roues electriques

Par TeleCarteGrise |

immatriculation des deux-roues motorisés électriques, dans quel cas?

La réglementation actuelle prend en compte la puissance du moteur électrique (250 W) et la vitesse du véhicule (45 km/h). En fonction des performances du deux-roues électrique il est assimilé aux vélos, vélos à assistance électrique (VAE), cyclomoteurs ou motos.

Vélos et VAE: pas d'immatriculation

Cyclomoteurs et motos: immatriculation obligatoire

Selon leurs caractéristiques les deux-roues équipés d'une motorisation électrique sont considérés comme vélo, vélo à assistance électrique, cyclomoteurs électriques ou motos.

Les véhicules assimilés aux cyclomoteurs ou aux motos doivent être immatriculés.

Si le véhicule électrique permet de dépasser 45km/h, il est assimilé à une moto et doit être immatriculé avant toute circulation sur la voie publique ou avant revente.

Si le véhicule électrique permet de dépasser 25km/h ou que la puissance de son moteur excède 250W, il est assimilé à un cyclomoteur (CL). Le certificat d'immatriculation coûte 11 euros. Il est obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique et avant tout cession.

Les vélos à assistance électrique n'ont pas besoin d'être immatriculés

Un vélo électrique homologué ou vélo à assistance électrique est équipé d'un dispositif d'assistance au pédalage (qui ne doit pas remplacer le pédalage), d'un dispositif limitant la puissance du moteur à 250W maximum et d'un dispositif d'arrêt de l'assistance électrique quand le véhicule dépasse les 25km/h.

Si le véhicule ne satisfait pas l'une des conditions de l'homologation, il n'est pas considéré comme un vélo à assistance électrique. C'est soit un vélo, un cyclomoteur ou une moto.

Les vélos électriques n'ont pas besoin d'être immatriculés

Sont considérés comme vélo électrique uniquement les véhicules deux-roues électriques équipés d'un moteur électrique inférieur à 250W et ne permettant pas de dépasser les 25km/h. Au-delà, le véhicule est considéré comme un cyclomoteur ou une moto et doit être immatriculé.

Les deux-roues électriques équipés d'un moteur supérieur à 250W ou dépassant la vitesse de 25km/h doivent être immatriculés

Ils sont assimilés à un véhicule terrestre à moteur (cyclomoteur ou moto) et à ce titre doivent être immatriculés (carte grise + plaque d'immatriculation homologuée), assurés, utilisés avec un casque de moto homologué et ne doivent pas circuler sur les pistes cyclables.

Les anciens cyclo doivent désormais être immatriculés

Première immatriculation d'un ancien cyclomoteur

Démarches carte grise

J'immatricule mon véhicule


Mots clés

V.A.E. vélo à assistance électrique deux-roues motorisé électrique France VAE cyclomoteur électrique Réglementation routièrevélo électrique moto électrique 2 roues électriques immatriculation