Désormais 55 euros le Cheval fiscal en Bretagne
le Cheval fiscal a augmenté de 8% (4 euros) le 1er mai 2023 en Bretagne
La Bretagne devient la région avec le Cheval fiscal le plus cher de France.
Carte grise : Ca y est, c'était voté le 14 février 2023. La Bretagne est devenue la région la plus chère pour immatriculer son véhicule. Pour équilibrer son budget, la région a fait passer le prix du cheval-fiscal de 51 à 55 euros depuis le mois de mai 2023. L'augmentation de 4 euros peut paraître symbolique, mais elle fait de la Bretagne la région française où il est désormais le plus cher d'immatriculer son véhicule.
Pour le vice-président de la Région Bretagne chargé des finances, la hausse était nécessaire : "En raison de l'inflation et de l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires, nos dépenses de fonctionnement vont augmenter de 73 millions d'euros cette année".
Cette hausse historique concerne les 4 départements de la région Bretagne.
- Côtes-d'Armor (22)
- Finistère (29)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Morbihan (56)
historique des augmentations du taux unitaire du cheval fiscal BRETON :
- depuis le 01/05/2023: 55 euros (+ 4 euros)
- avant: 51 euros
Fin de l'exonération accordée aux véhicules hybrides en Bretagne
De plus, L'éxonération 50 % de la taxe régionale pour les véhicules dits propres (voitures hybrides, éthanol et GPL) mise en place depuis 1999 en Bretagne est supprimée depuis le 1er mai 2023. Ainsi l'immatriculation d'un véhicule hybride, qui jusqu'à maintenant était à moitié prix, vous coûtera désormais le prix complet d'une carte grise.
Se dirige t-on vers un CV à 60 euros dans toutes les régions ?
Probablement OUI puisque l'impôt indirect sur les cartes grises (la taxe régionale) est le dernier levier fiscal dont dispose les régions... Toutes les régions sont actuellement confrontées à la baisse des revenus indirect de l'immatriculation du fait de la baisse du nombre d'immatriculation. Elles augmentent donc le taux unitaire du cheval vapeur pour compenser.
Actuellement, la réglementation plafonne le prix du cheval fiscal à 60 euros MAXIMUM. Ainsi donc, les régions ne peuvent pas voter une augmentation supérieure à 60 euros.
À titre de comparaison, le cheval fiscal coûte 51 euros à la Réunion, en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Pays de la Loire. Pour trouver le moins cher, il faut immatriculer son véhicule sur l'île de Beauté (27 euros le CV en Corse).
Attention ! Conformément à la réglementation en vigueur, les taxes sont dues au jour de l'édition du certificat d'immatriculation.