Plaques d'immatriculation personnalisées
Les plaques d'immatriculation personnalisées sont une manière originale et ludique d'exprimer sa personnalité à travers son véhicule, tout en respectant les contraintes légales.
Avoir une plaque d'immatriculation personnalisée, c'est comme arborer un bijou sur sa voiture, une touche d'originalité qui reflète la personnalité du propriétaire. Mais comment se démarquer sur la route sans enfreindre la loi ? Sachez que circuler sans plaques d?immatriculation ou avec des plaques non homologuées vous expose à une amende de 135 ?. Dans cet article, nous allons explorer les possibilités offertes par les plaques personnalisées tout en respectant le cadre légal. Alors attachez votre ceinture et suivez le guide !
Les règles à respecter pour personnaliser sa plaque
Si vous souhaitez exprimer votre originalité, il faudra tout de même respecter certaines contraintes. La plaque doit être noire sur fond blanc pour les véhicules légers et pour les deux-roues. Elle doit également contenir le logo européen et le numéro d'immatriculation attribué par l'État. Vous pouvez ajouter un texte personnalisé accompagné d?un logo régional et d?un numéro de département de votre choix en bas de la plaque minéralogique afin de personnaliser votre plaque d'immatriculation.
Comment commander une plaque d'immatriculation personnalisée en ligne
Une fois que vous avez décidé de la personnalisation souhaitée, il est temps de passer commande. Rien de plus simple : rendez-vous sur le site www.eplaque.fr et suivez les étapes pour commander votre plaque personnalisée en ligne. Vous pourrez choisir parmi différentes options et prévisualiser le rendu final avant de valider votre commande. Et hop, votre plaque d'immatriculation unique et originale sera bientôt entre vos mains !
Plaques d'immatriculation collection
Vous pouvez commander des plaques collection sur eplaque.fr
Il existe plusieurs types de plaques minéralogiques
Les anciennes plaques avec le numéro de département
Le système de plaques d'identification conforme à l'ancien fichier Fichier National des Immatriculations (FNI) se composait de la manière suivante : 123 AA 01. Il s'agit de trois numéros, deux lettres, et finalement deux numéros (représentant le code du département). Cette plaque peut également afficher le symbole européen, suivi de la lettre « F ».
Si votre véhicule possède ce type de plaque, la conversion vers le nouveau système d'immatriculation est automatique à chaque événement nécessitant de modifier la carte grise. (changement d'adresse, de propriétaire, etc...). La conversion d'un ancien numéro d'immatriculation vers un nouveau numéro d'immatriculation à vie n'est possible qu'à l'occasion d'une modification sur la carte grise. Vous ne pouvez pas modifier volontairement votre ancien numéro d'immatriculation si la démarche n'est pas associée à une modification sur la carte grise.
Les nouvelles plaques avec une immatriculation à vie
Le SIV, ou nouveau système d'immatriculation des Véhicules introduit en 2009, propose des plaques qui comportent le symbole européen ainsi que la lettre « F » sur un fond bleu. La principale différence avec le système précédent réside dans la disposition des immatriculations qui s'articule dorénavant comme suit : AA-123-AA. Cette combinaison est constituée de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, séparées par des tirets. La première immatriculation délivrée était AA-001-AA, la dernière sera ZZ-999-ZZ. Chaque individu a le choix d'afficher le département de son choix dans la région. Le numéro est dit "à vie" car il ne change pas à chaque changement de propriétaire du véhicule.
Le numéro est attribué automatiquement par le SIV. Il n'est pas possible de choisir soit même son numéro d'immatriculation ni d'en changer si le numéro qui vous a été attribué ne vous plait pas (PS, PC, FN, RN, FO, LR...) ou vous expose à des railleries. (PD, PQ, WC, KK, PT, QQ, GPT)
Pour éviter les confusions, les lettres "i", "o" et "u" ne sont pas utilisées.
Certaines associations de lettres sont interdites en immatriculation. Ainsi, la combinaison des deux lettres "S" et "S" est interdite pour ne pas que l'automobiliste tombe sous le coup de la loi pénale réprimant le port ou l'exhibition d'insignes emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité.