Contrôle technique des motos : des questions
Contrôle technique des motos : à ce jour, personne ne sait.
La question du contrôle technique pour les motos et scooters est débattue depuis plusieurs années en France. Annoncée dès 2015 par le gouvernement de Manuel Valls, sur la base d'une directive européenne 2014, il était question au départ d'un contrôle technique pour les motos de 125 cc ou plus.
Depuis plusieurs années, le débat autour de l'introduction du contrôle technique pour les motos et les scooters est animé en France. Initié par le gouvernement de Manuel Valls en 2015, l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues est la réponse de la France à une directive européenne. Cette dernière, publiée en 2014, stipulait l'obligation pour chaque État membre d'établir, avant le 1er janvier 2022, un contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux et trois roues de plus de 125 cc. Depuis d'un coté la France, hyper-administrative, en mauvais élève, repousse la mise en place de ce contrôle et d'un autre coté, en premier élève superfonctionnaire, prévoit l'élargissement du contrôle à toutes les motos (même les 50cc) allant bien au delà de la directive européenne.
Le déploiement de ce contrôle technique pour motos et scooters souligne la volonté de la France de se conformer aux régulations européennes tout en renforçant la sécurité routière. Cette évolution vers un système de contrôle technique plus rigoureux pourrait changer la donne pour les propriétaires de véhicules deux-roues de plus de 125 cc en France.
Le contrôle technique pour les motos est en cours de mise en place en France. Consultez le Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur. Suite à une décision du Conseil d'État, le gouvernement français a reçu l'instruction de mettre en place le contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Cependant, la date exacte à laquelle les contrôles techniques commenceront n'est pas encore connue. Les contrôles techniques pour les deux-roues de plus de 125 cm3 ont été demandés par la Commission européenne depuis 2014, avec une date de mise en oeuvre initiale en janvier 2022.
Actuellement, chacun y va de sa fausse expertise en répondant n'importe quoi aux questions que pose ce contrôle présenté courageusement comme imposé par l'Europe, dans un contexte malsain où l'on nous abreuve de récits et de vidéos de rodéos.
Motos homologuées uniquement
D'abord, précisons que les motos qui font du rodéo en ville, les autres motos non homologuées qui pétaradent du matin au soir et le scooter de votre petit voisin qui brouille la réception de la télévision chaque fois qu'il passe devant chez vous NE SONT PAS CONCERNES
.Seuls les véhicules homologués, autorisés à circuler sur les voies ouvertes à la circulation sont concernés.
Annoncé pour janvier 2023, puis juin 2023 et repoussé.
En août 2021, un décret a été émis pour que le contrôle technique commence en janvier 2023 pour les véhicules immatriculés avant 2016, mais cette décision a été annulée rapidement. Plus récemment, le gouvernement a été ordonné de mettre en oeuvre le décret d'août 2021 dans un délai de deux mois. Cependant, il semble que le gouvernement envisageait un contrôle allégé pour les deux-roues à partir de juin 2023.
La France, en matière de contrôle technique pour moto, 'superfonctionnaire' de l'Europe ?
Alors que l'Europe préconisait un contrôle pour les motos de 125 cc et plus, la France, avec un zèle digne d'un premier de classe, aurait décidé d'élargir cette règle à toutes les motos, même les 50 cc!
Pourquoi se contenter de suivre les règles quand on peut les surpasser?
Questions actuellement sans réponse
Si vous trouvez à ce jour une réponse à l'une de ces questions, méfiance. Rien n'est décidé. Tout est possible. Pour certaines questions, se dessinent de probables réponses mais encore une fois, tant que ce n'est pas décidé, acté, pesé, jugé, mesuré.... et publié, ce n'est que spéculations.
- Quels types de motos seront concernés par le contrôle technique ? Seules les motos de certaines cylindrées seront-elles concernées ou toutes les motos seront-elles soumises à ce contrôle ?
- Qu'en est-il des motos électriques comme la Surron Light Bee 50 cc, l'Ultra Bee 125 cm3 ou la Talaria ? Seront-elles également soumises à ce contrôle technique ?
Piste : Pour l'électrique, il est fort probable que des éléments spécifiques viennent compléter les points habituels. C?est déjà le cas pour le contrôle technique des voitures électriques qui comporte 11 points de contrôle spécifiques.
Pour les 50cc, Pourquoi se contenter de suivre les règles quand on peut les surpasser? - Quels seront les critères de contrôle ? Quels aspects de la moto seront examinés lors du contrôle technique ?
- Comment le contrôle technique pour les motos diffère-t-il du contrôle technique pour les voitures ? Y aura-t-il des spécificités propres aux motos ?
- Comment le contrôle technique affectera-t-il les propriétaires de motos ? Y aura-t-il des conséquences financières ou autres ?
- Quelle sera la fréquence de ce contrôle technique ? Tous les ans, tous les deux ans ? Tous les 4 ans ?
Piste de réponse : Selon le décret publié par l'Etat, le contrôle technique devra être réalisé « dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation » et renouvelé tous les deux ans. Comme pour les voitures, il sera obligatoire avant toute revente du véhicule.
Pour les modèles déjà en circulation avant 2016, le prochain contrôle technique est prévu en 2023. Pour les modèles mis en circulation entre 2016 et 2020, le 1ere contrôle technique est prévu en 2024. 2025 pour les millésimes 2021. Et enfin 2026 pour les véhicules immatriculés en 2022. - Comment cette nouvelle règle sera-t-elle appliquée et quelles seront les sanctions en cas de non-respect ? Destructions télévisée du véhicule avec le ministre en selfie ?
- Quel est l'objectif de ce contrôle technique pour les motos ? Est-ce une question de sécurité routière, de contrôle de l'émission de gaz à effet de serre, de bruit, ou y a-t-il d'autres raisons ?
- Comment cette réglementation se compare-t-elle à celle des autres pays européens ? La France est-elle en retard ou en avance sur ce sujet ? La France s'apprête t-elle à faire plus que ce qu'on lui demande ? Va t-on vraiment être le seul pays à imposer le CT aux 50 cc3 ?
- Quel est l'avis des associations de motards sur ce sujet ? Confirment-elles que la majorité des accidents sont causés par des défauts techniques des motos ?
Consultez : Tout savoir sur le contrôle technique des motos